2022-06-09
L'Agence néerlandaise pour les investissements étrangers a interviewé M. Yin Luntao, président de Mindray Animal Medical Technology Co, LTD.
Mindray Animal Medical a été officiellement créée en moins de deux ans. Cependant, le groupe Mindray (également connu sous le nom de Mindray), la société mère de cette jeune entreprise, travaille dans l'industrie médicale depuis plus de 30 ans, dont près de 20 ans dans le secteur de la médecine vétérinaire.
Le groupe Mindray est un fabricant chinois d'équipements médicaux et un fournisseur de solutions. Ses produits couvrent trois domaines principaux: la surveillance des patients et l'assistance respiratoire, le diagnostic in vitro et les systèmes d'imagerie médicale. Depuis sa création, le groupe Mindray est une entreprise internationale. Aujourd'hui, l'empreinte de Mindray s'étend à 52 filiales à l'étranger dans plus de 30 pays couvrant l'Amérique du Nord, l'Europe, l'Asie, l'Afrique, l'Amérique latine et d'autres régions. Mindray occupe régulièrement les trois premières places en termes de parts de marché dans différents segments.
Yin Luntao, président de Mindray Animal Medical
Outre les trois domaines de produits mentionnés ci-dessus, la médecine animale est devenue l'un des segments stratégiques essentiels du groupe Mindray au cours des deux dernières années. M. Yin Luntao, président de Mindray Animal Medical et vice-président du groupe Mindray, a joué un rôle essentiel dans l'expansion internationale de Mindray. M. Yin a occupé les fonctions de directeur général du marketing mondial et de directeur général des ventes de Mindray Europe.
Mindray et sa filiale Mindray Animal Medical ont choisi les Pays-Bas comme porte d'entrée en Europe. M. Yin a partagé ses connaissances professionnelles et ses connaissances en matière d'investissement et d'exploitation lors de la « mondialisation ».
Il y a plus de 15 ans, Mindray a établi un centre logistique européen et un bureau outre-mer pour une partie des activités européennes aux Pays-Bas. Aujourd'hui, l'Europe est le plus grand marché étranger pour Mindray Animal Medical. Lorsque l'activité de médecine animale a été séparée de sa société mère et est devenue une filiale indépendante, Mindray Animal Medical a établi sa présence en Europe : comme il y a 15 ans, elle a atterri aux Pays-Bas.
Pour Mindray Animal Medical, les Pays-Bas sont le centre des ventes pour l'Europe et le centre d'assistance pour la logistique, la R&D, les services après-vente et la formation.
30 mai 2022, cérémonie d'ouverture de la succursale néerlandaise de Mindray Animal Medical
Pourquoi les Pays-Bas? D'une part, Mindray cultive le marché néerlandais depuis 15 ans. L'entreprise a non seulement accumulé une grande expérience, mais elle a également mis en place une équipe locale dynamique en Europe. D'autre part, au cours de l'investissement et de l'exploitation aux Pays-Bas, Mindray a réalisé de manière intensive les avantages globaux des Pays-Bas en matière de transport, de logistique, de capital humain et d'environnement commercial.
« Les transports aux Pays-Bas sont très pratiques, et il est facile de se rendre aux Pays-Bas à partir de n'importe quel pays européen à une distance relative », a déclaré Yin. D'un petit bureau à côté de l'aéroport, la succursale néerlandaise de Mindray est devenue le siège européen et le centre logistique de Mindray. Elle dispose de plus de 5 000 mètres carrés d'espace d'entreposage.
Succursale néerlandaise de Mindray Medical
La filiale indépendante de Mindray Animal Medical a mis en place des équipes d'assistance technique locales dans plusieurs pays européens. Grâce à cette structure centrée sur les Pays-Bas, Mindray Animal Medical peut servir efficacement tous les pays européens.
« Les Pays-Bas disposent d'une excellente infrastructure logicielle et matérielle et d'un système logistique permettant de mener à bien les activités. En outre, l'environnement culturel et commercial est ouvert à tous ; le gouvernement néerlandais est extrêmement efficace en matière d'élaboration de règles et de services publics. Notre équipe locale peut gérer et traiter les questions commerciales sur notre plateforme en ligne. »
La langue est également un autre avantage important des Pays-Bas. À l'exception du Royaume-Uni, c'est aux Pays-Bas que l'anglais est le plus utilisé en Europe.
« De nos employés de première ligne dans l'entrepôt aux ingénieurs en recherche et développement dans le laboratoire, presque tout le monde parle anglais. »
Mindray est confrontée à une concurrence mondiale en Europe et en dehors de la Chine. Nous avons affronté les difficultés en première ligne et relevé les défis avec élégance. La poursuite de l'excellence sur les marchés européens et internationaux n'est pas une tâche aisée.
Les trois principaux domaines de produits de Mindray Animal Medical
Mindray Animal Medical a hérité des vertus de bravoure et d'excellence du groupe Mindray. Après une longue période de développement sur les marchés européen et américain, Mindray Animal Medical a su saisir les opportunités du marché mondial des équipements médicaux pour animaux.
Mindray est une plate-forme de facto, a déclaré M. Yin. L'entreprise possède des lignes de produits bien établies, matures et performantes dans le domaine des dispositifs médicaux à usage humain, et les technologies et concepts connexes sont greffés au domaine vétérinaire. S'appuyant sur la plateforme soutenue par la société mère, Mindray Animal Medical s'est dotée d'une base technologique solide et d'un système complet de contrôle de la qualité.
« Nos produits sont complets et variés. Ils offrent une solution de dispositifs médicaux à multiples facettes pour les cliniques et les hôpitaux vétérinaires. Nos équipements sont fabriqués dans le cadre d'un contrôle de qualité rigoureux. Les clients vétérinaires bénéficieront d'un guichet unique et de services après-vente. Les procédures d'achat sont simplifiées, avec des services pratiques et une gestion du matériel pour chaque équipement Mindray acheté ».
Série Veta d'appareils d'anesthésie vétérinaire
Selon le rapport annuel 2021 de Mindray, Mindray Animal Medical a déjà lancé des produits vétérinaires tels que des appareils d'anesthésie, des systèmes d'imagerie à ultrasons vétérinaires et des analyseurs hématologiques vétérinaires. Ces produits ont tiré parti des abondantes réserves technologiques et des capacités de fabrication des trois principales lignes de produits du groupe Mindray.
À l'avenir, Mindray Animal Medical mettra également en place des plateformes de recherche afin d'optimiser ses produits et solutions pour différentes espèces animales. Du diagnostic in vitro aux paramètres vitaux, puis aux technologies d'imagerie médicale, Mindray Animal Medical ne cessera d'accumuler de l'expertise et des avantages dans les trois domaines de produits de l'industrie des équipements vétérinaires.
« L'année dernière, les ventes de notre appareil d'anesthésie vétérinaire Veta 5 ont largement dépassé nos attentes. Le produit a connu un grand succès dès son lancement en Europe ; en l'espace de six mois environ, nous avons vendu des milliers d'unités », a déclaré M. Yin. Cette excellente performance commerciale n'a jamais été observée dans le passé, ce qui montre la demande du marché étranger et la reconnaissance de la marque Mindray sur les marchés étrangers.
Actuellement, dans certains segments de marché en Europe, les ventes d'équipements Mindray Animal Medical se classent parmi les trois premiers. M. Yin pense que certains produits de Mindray Animal Medical devraient bientôt atteindre la première place dans leur segment de marché.
La compétitivité de Mindray Animal Medical provient de son « dévouement à l'industrie vétérinaire ». Selon M. Yin, « chaque société d'équipement médical fabrique des produits vétérinaires ». Cependant, la plupart des entreprises se contentent de transformer les produits à usage humain en produits à usage vétérinaire, sans tenir compte des habitudes et des scénarios d'application propres aux vétérinaires.
Par exemple, comparées aux cliniques médicales pour humains, les cliniques vétérinaires sont beaucoup plus petites et comptent moins de praticiens. Bien que les vétérinaires deviennent progressivement des spécialistes, la plupart d'entre eux sont des généralistes. Par conséquent, les équipements vétérinaires doivent être compacts, faciles à utiliser et plus polyvalents pour s'adapter rapidement aux différentes espèces animales et aux scénarios de danger de mort. Mindray a créé une filiale indépendante qui se concentre exclusivement sur le marché vétérinaire. Mindray Animal Medical bénéficie d'avantages naturels par rapport à ses concurrents qui ne s'intéressent au marché vétérinaire que de manière marginale.
Interface prédéfinie pour les animaux du système d'imagerie à ultrasons Mindray Animal Medical
Le « dévouement à l'industrie vétérinaire » de Mindray Animal Medical se reflète également dans ses recherches approfondies sur le marché et les besoins vétérinaires.
Selon l'observation de Yin, les clients européens recherchent une expertise produit si le produit peut répondre aux besoins réels et si la solution est complète et constamment compétitive.
« Les clients nous disent ce dont ils ont besoin. Si nous pourvoyons à ce besoin, nous pourrons être leur fournisseur de choix. Nous connaîtrons les besoins du client et les exigences du produit au cours du processus de communication. De plus, le client dispose d'un système d'évaluation. » M. Yin ajoute : « Les clients ne nous choisiront pas nécessairement si nous faisons la même chose que nos concurrents. Après tout, le choix d'un nouveau fournisseur oblige le client à ajouter des coûts de formation. » Dans l'ensemble, grâce à un mécanisme relativement scientifique et équitable, le client tiendra compte de tous les coûts d'opportunité, de la perception de l'utilisation par les vétérinaires et de nombreux autres facteurs pratiques pour prendre sa décision finale.
Pour Mindray Animal Medical, trouver les résultats exacts des besoins des clients est la voie de l'innovation continue. « Lorsqu'il s'agit de R&D, nous étudions très régulièrement les besoins des clients », explique M. Yin. Chaque année, le personnel de R&D de Mindray Animal Medical passe beaucoup de temps avec les clients européens, s'informant de leurs besoins afin d'optimiser les produits. « Certains clients ne savent même pas ce qu'ils veulent. À ce stade, nous devons prendre l'initiative de découvrir leurs problèmes et besoins potentiels. Notre équipe de R&D propose alors des solutions innovantes. »
En plus d'être ancrée dans le marché local, l'étude de marché doit être systématique et méthodique. « Une étude systématique ne peut pas garantir des produits parfaits, mais elle peut certainement nous permettre de gagner beaucoup de temps. »
M. Yin conclut que l'ouverture du marché européen nécessite de prêter attention à trois aspects. Premièrement, il faut se conformer pleinement aux réglementations, aux habitudes commerciales et aux habitudes d'achat locales. Deuxièmement, le produit doit être excellent en termes de performance et de précision. Troisièmement, il faut maintenir une réputation remarquable et accorder une attention particulière à tous les aspects du travail. « Avec une mauvaise réputation, même si un hôpital achète vos produits, vous perdez toutes les opportunités commerciales futures. »
Forte de ses nombreuses années d'expérience dans la direction d'entreprises internationales, M. Yin est convaincu qu'il existe des opportunités commerciales à tout moment.
Selon lui, dans le domaine géoéconomique, la clé du succès réside toujours dans les forces et les capacités de l'entreprise. L'entreprise peut-elle apporter des avantages tangibles à la communauté locale? Par exemple, en augmentant le nombre d'emplois et en offrant des possibilités d'innovation, chaque entreprise devrait explorer ses créneaux.